Home > Communiqués de Presse > Mégabassines : un passage en force inacceptable
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mégabassines : un passage en force inacceptable

24.11.2021

Mégabassines : un passage en force inacceptable

La Confédération Paysanne de Charente souhaite revenir sur plusieurs points à la suite de la mobilisation contre les méga bassines du 6 novembre à Mauzé sur le Mignon. Ce fut une mobilisation familiale, festive et conviviale ayant regroupé plus de 3000 personnes à l'appel de 4 organisations, soutenu par une trentaine d'associations et avec une forte représentation paysanne.

Concernant les aspects légaux de la bassine de Cram Chaban. La construction et l'utilisation des 5 réserves de l'ASAI des Roches ont fait l'objet de nombreux jugements. L' utilisation de ces bassines est illégale et les travaux de création ont été rendus illégaux a posteriori. Des recours sont toujours non soldés sur le projet des 16 bassines Sèvre niortaise Mignon, allons nous nous retrouver à terme dans la même situation d u fait accompli ?

La Confédération Paysanne assume au niveau national le démontage de la pompe de la bassine de Cram Chaban et la Confédération Paysanne de Charente est évidemment sur la même ligne. Le démontage et la désobéissance civile font partie des racines de la Confédération Paysanne quand la parole portée dans les instances officielles n'est pas entendue notamment du fait d'une co gestion assumée État/FNSEA* amenant à un passage en force malgré de multiples alertes.

Qu'en serait il de l'agriculture française actuelle si la Confédération paysanne ne s'était pas mobilisée de manière forte en son temps contre les OGM, le libre échange ou encore récemment contre les dérives de l'industrialisation de la méthanisation ? Ce ne sont pas les différentes menaes reçues, pressions ou demande de déchéance de représentativité dans les instances qui nous feront changer de ligne. D'autre part, la Confédération Paysanne ne s'est jamais permis de qualifier de non représentative la FNSEA* malgré des actions parfois dest ructrices de lieux publics (centre des impôts, préfecture) et de structures collectives (MSA*)... Pourtant, le programme de la FNSEA* est dévastateur pour la société, son environnement et les paysans depuis bien longtemps.
Le projet de 16 bassines Sèvre Niortaise Mignon Marais Poitevin ne constitue pas une réponse satisfaisante aux enjeux du moment ! On parle d'adaptation au changement climatique, certes mais de manière inégalitaire en vue de l'accès à l'eau et certainement pas pour une réelle souveraineté alimentaire au sens Confédération Paysanne et pas au sens Ministère de l'Agriculture. Le protocole d'accord de 2018, déjà bancal au départ est désormais complètement vide et ne saurait servir de justification à un consensus ou même d'aboutissement d'une quelconque concertation.

Concernant les aspects sociétaux, ce projet comme ceux du même type qui pourraient suivre permettent la poursuite de la fuite en avant d'un modèle destructeur de l'emploi paysan depuis des dizaines d'années. Les paysans et paysannes avec à leurs côtés les citoyens et citoyennes l'ont bien compris comme en atteste la vaste mobilisation du 6 novembre dernier et nous demandons une nouvelle fois de stopper ce projet et de se remettre à construire un véritable Projet de Territoire de Gestion
Quantitative de l'Eau.

Contact :
Agnès ROUSTEAU, co-porte-parole de la Confédération paysanne de Charente : 06 80 52 00 13


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr