Home > Actualités > Table-ronde "HVE : quelles garanties ?" - Cognac, le 3 mai 2022
Partager :
CHARENTE
29.04.2022

Table-ronde "HVE : quelles garanties ?" - Cognac, le 3 mai 2022

29.04.2022 -
Vous savez l’importance de l’agriculture pour notre territoire et vous vous interrogez sur ces labels qui font la promotion d’une préservation de la biodiversité. Vous n’êtes pas des spécialistes, mais vous souhaitez vous construire une opinion, cette soirée est pour vous. Venez échanger avec nous autour de questions locales en osant la diversité des points de vue !

 

POURQUOI CETTE TABLE-RONDE…

Le Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16 est particulièrement attentif aux encadrements législatifs, normes, labels et autres règlements qui codifient la mise sur le marché et les utilisations des organismes génétiquement modifiés et des pesticides.

Dans la suite logique des différents événements initiés par le Collectif : forum sur les signes de qualité de 2010, des états généraux « Abeilles, semences et biodiversité » de 2012, des journées « travailler sans pesticides » de 2015 et du livret « L'exposition aux pesticides : un enjeu de santé publique » de 2018, il nous a semblé important de se pencher sur la labellisation Haute Valeur Environnementale.

Les filières agricoles, particulièrement la viticulture, mettent en avant le HVE* et le logo s'affiche très largement sur les emballages et les différents contenants. Mais quels sont les engagements, les obligations, les contraintes imposées aux producteurs qui s'engagent dans cette démarche ? Pour les consommateurs quelles sont les garanties apportées par ce label ? L'agriculture Biologique est-elle concernée par le HVE* ?

Tous ces aspects doivent être présentés clairement au public, les arguments doivent être entendus pour que tout un chacun puisse se faire une opinion en connaissance de cause.

Cet avec cet objectif simple mais indispensable que le Collectif Vigilance OGM et pesticides a proposé l'organisation de cette table ronde.

Patrick RIVOLET, Président du Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16

 

La Confédération paysanne, soucieuse de promouvoir une agriculture paysanne, est vigilante face aux nouveaux labels qui se développent. Dans le Cognaçais, la CEC Cognac et la HVE* sont mises en avant par la profession afin de faire évoluer les pratiques viticoles.

Conscients que nous devons faire vite pour arrêter la pollution de l'air, de l'eau et du sol du territoire Cognaçais, nous voulons comprendre les différentes labellisations accessibles sur le territoire, les pratiques et engagements des viticulteurs.

Ainsi notre choix s'est orienté pour une présentation de la CEC Cognac et de la labellisation bio. Sans vouloir opposer ces deux types d'engagements nous voulons mieux comprendre ce qu'elles impliquent pour les viticulteurs mais aussi leurs effets sur l'environnement et notre alimentation.

En tant que Syndicat agricole soucieux de répondre aux attentes de nos concitoyens en termes d'alimentation, d'aménagement du territoire et d'enjeux environnementaux, il nous semble important d'organiser des lieux de débats, où citoyens et professionnels viticoles peuvent expliquer leurs démarches et tenter de comprendre les intérêts et contraintes des uns et des autres tout en questionnant la nécessaire transition agroécologique de la viticulture charentaise.

Agnès ROUSTEAU, porte-parole de la Confédération paysanne de la Charente

… AU THEÂTRE DE COGNAC ?

Afin de répondre à ces intentions de débat nous avons demandé au Théâtre d'accueillir cette table ronde, le Théâtre étant reconnu comme un lieu neutre ayant aussi pour rôle de permettre l'accès à l'information et au débat pour le Cognaçais.

Christophe Bayle en tant que citoyen impliqué sur le territoire a accepté d'animer ce débat, il avait déjà collaboré avec la Confédération Paysanne pour l'animation d'un débat sur l'avenir de la ruralité à La Palène, il y a quelques années.

J'ai répondu favorablement à la proposition qui m'a été faite par la Confédération paysanne et Vigilance OGM d'animer le débat, car je sais l'importance de la question pour un grand nombre d'habitants de notre territoire. Les enjeux environnementaux sont aujourd'hui au cœur des préoccupations citoyennes. J'ai tout particulièrement apprécié la volonté affichée par les organisateurs de proposer un débat instructif et accessible à toutes et tous sachant mettre en valeur des expressions plurielles.

Le choix du théâtre comme lieu d'accueil de cette conférence s'est imposé tout naturellement. Il est le fruit d'une longue coopération et fait suite à bien des initiatives portées ces dernières années par l'équipe de l'Avant-Scène Cognac.

Christophe BAYLE, animateur de la table-ronde

LES INTERVENANTS

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) sera représenté par Anthony BRUN, viticulteur et Président de l'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC* Cognac (UGVC). Nous souhaitons que le BNIC puisse présenter le cahier des charges CEC Cognac.

Le Bureau d'Analyse Sociétale pour une information Citoyenne (BASIC) sera représenté par Hugo SEGRE et Christophe ALLIOT, qui ont travaillé sur l' « étude de démarches de durabilité dans le domaine alimentaire », qui étudie notamment les performances de la HVE* en termes de durabilité.

L'Association Vitibio, qui œuvre pour le développement de la filière viticole biologique dans les Charentes sera représentée par Pascal ROUSTEAU, viticulteur et Président de l'Association.

La Maison de l'Agriculture Biologique de Charente (MAB 16) sera représentée par Evelyne BONILA, qui viendra présenter le cahier des charges de la viticulture en agriculture biologique.

La Confédération paysanne de la Gironde prendra également part au débat par l'intermédiaire de Dominique TECHER, viticulteur et porte-parole de la Confédération paysanne de la Gironde. Un cahier des charges semblable à celui du CEC Cognac a été proposé pour l'appellation Côtes de Bourg en Gironde et nous aimerions recueillir les retours d'expériences de ce département voisin.

Emmanuel Février, viticulteur et dont l'exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE*), viendra témoigner son intérêt pour cette certification.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16

Ce collectif vise à sensibiliser les acteurs en Charente aux problématiques liées aux OGM et pesticides, ainsi qu'à promouvoir des alternatives agricoles.

Vigilance OGM et Pesticides 16 est un collectif formé d'associations et de personnes destiné à :

Mener des actions d'information et de sensibilisation des citoyens, des élus et des acteurs du monde agricole sur les organismes génétiquement modifiés (quels qu'en soient les techniques, transgéniques ou mutagènes) et l'utilisation des pesticides, et les dangers que cela fait courir à l'agriculture, à l'environnement et à la santé.

Agir en faveur d'une agriculture paysanne créatrice d'emplois, respectueuse des sols et de la biodiversité et productrice d'une alimentation saine.

Historique :

Le Collectif Vigilance OGM s'est constitué en association en 2004 et a développé ses actions contre les plantes génétiquement modifiées en plein champ (plantes transgéniques). La lutte s'est élargie depuis aux plantes mutées, OGM obtenus par mutagenèse, et les pesticides utilisés abondamment en agriculture comme chez les particuliers. Le mot « pesticides » a été ajouté à son appellation en 2013.

Notre collectif agit aujourd'hui au sein d'une coordination des collectifs de Poitou-Charentes.

La Confédération paysanne de Charente

La confédération paysanne est un syndicat agricole a vocation générale, représentatif au niveau national.

Elle est présente dans 94 départements, y compris les départements d'outre-mer, et dans 22 régions. Elle défend les paysans et paysannes dans toutes les instances de représentation, de décision, de concertation où elle est présente au niveau national, régional et départemental.

Elle est membre fondateur de la Coordination européenne Via Campesina, du réseau international de la Via Campesina.

Depuis 30 ans, la Conf' est un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte les valeurs de solidarité et d'égalité. En Charente nous croyons que nous serons des paysans nombreux tant que nous serons solidaires !

Nous agissons principalement pour la cohésion et solidarité entre les paysans charentais, pour la remise en question du système agricole dominant, pour valoriser les alternatives et le développement rural, pour la relocalisation de l'alimentation, pour diminuer les inégalités entre les paysan-nes et contre la dégradation de notre métier et de notre environnement.

Avec l'ADEAR Terre-Mer, nous soutenons l'agriculture paysanne, l'emploi rural, la formation, l'installation et la transmission, pour davantage de paysans sur notre territoire et une alimentation de qualité !

 

BIBLIOGRAPHIE

Pour préparer cette soirée, nous nous sommes inspirés des éléments suivants :

BNIC, « Environnement : les bonnes pratiques au sein du vignoble de Cognac ». Disponible en ligne : 20220210_bnic-dossier_presse-bonne_pratiques_environnementales_light.pdf (cognac.fr)

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, « Une certification environnementale pour les exploitations agricoles, pour concilier agriculture et environnement ». Disponible en ligne : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/83889?token=c6bc595e049
07d0169ee8cc8ac3174f15d637cbb33595e758a2349fa639152f1

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation : « Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale ». En ligne : https://agriculture.gouv.fr/les-chiffres-cles-de-la-haute-valeur-environnementale-hve

Confédération paysanne, « HVE*, outil de greenwashing, pas de transition agroécologique », disponible en ligne : https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/HVE*-Outil_Greenwahing_pas_TransitionAgricole.pdf

Le BASIC, « Etude de démarches de durabilité dans le domaine alimentaire », rapport d'analyse transverse disponible en ligne : VF_RAPPORT_TRANSVERSE_20210924.pdf (lebasic.com)

Le BASIC, outil de comparaison des labels alimentaire « quels sont les impacts positifs des démarches de durabilité alimentaire ? », disponible en ligne : Microsoft Power BI

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr