Home > Actualités > PAC de la dernière chance : mobilisons-nous !
Partager :
PAC
22.04.2021

PAC de la dernière chance : mobilisons-nous !

22.04.2021 -
Le vieil adage de la Confédération paysanne : « trois petites fermes valent mieux qu’une grande ! » n’a jamais eu plus de sens qu’aujourd’hui. A la veille de la réforme de la Politique Agricole Commune, la Confédération paysanne appelle les paysan-nes et membres de la société civile à se mobiliser pour défendre que les changements que nous espérons tou-tes !

Communiqué de presse

Mardi 13 février à Saintes,

 

PAC* de la dernière chance : mobilisons-nous !

Le vieil adage de la Confédération paysanne : « trois petites fermes valent mieux qu'une grande ! » n'a jamais eu plus de sens qu'aujourd'hui. A la veille de la réforme de la Politique Agricole Commune, la Confédération paysanne appelle les paysan-nes et membres de la société civile à se mobiliser pour défendre que les changements que nous espérons tou-tes !

L'avenir de la Politique Agricole Commune se joue actuellement en Europe mais aussi en France, à l'heure où le Ministère de l'agriculture fixe les lignes du Plan Stratégique National : squelette de l'application de la PAC* en France. Celle-ci est capitale car elle dresse le portrait de l'agriculture exercée dans les territoires pour les 7 années à venir ! Et si la PAC* de demain continue de soutenir les exploitations selon leur surface, on entretien un modèle agro-industriel vieux de 60 ans, obsolète et responsable l'agrandissement des fermes et de la désertification de nos campagnes !

Les enjeux climatiques, alimentaires, sanitaires ne sont plus urgents mais bien vitaux ! Il est indispensable de soutenir les petites fermes, mais aussi l'élevage. La Confédération Paysanne refuse que la PAC* envisage la diminution drastique de ses soutiens, alors qu'elle a détruit tous les moyens permettant d'intervenir sur les prix et rendu les éleveurs dépendants des aides publiques. Ce serait un coup fatal porté à la polyculture élevage de nos territoires laissant le champ libre aux promoteurs des méthaniseurs agro-industriels, du photovoltaïque au sol et des champs d'éoliennes !

Pour la Confédération Paysanne les objectifs assignés à cette future PAC* sont clairs : 

–    soutenir l'emploi agricole et pas les hectares,

–    privilégier l'agroécologie paysanne au modèle agro-industriel,

–    favoriser les petites fermes au lieu des fermes usines.

Nous appelons tout un chacun, au travers des syndicats de salariés, des associations ou à titre individuel à nous rejoindre pour défendre ces changements tant attendus, mercredi 14 avril devant la DDT de Haute-Vienne à partir de 13h30 !

Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps et surtout nous ne pouvons pas perdre cette bataille contre le libéralisme et les crises qu'il génère.Ensemble nous devons faire en sorte que cette PAC* soit une PAC* de rupture, une PAC* de changements, une PAC* avec de l'ambition, pour qu'enfin les sonnettes d'alarme que nous tirons depuis des années soient entendues.

 

 
   

Contacts :

Agnès ROUSTEAU FORTIN, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Charente : 06 80 52 00 13

Jérémy HAMON, co-porte-parole de la Confédération paysanne de la Charente : 06 52 82 17 07


En téléchargement :

    Lire également le dossier de presse, qui détaille les propositions de la Confédé
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr