PAC de la dernière chance : Trois petites fermes valent mieux qu’une grande !

Confédération paysanne de la Charente-Maritime
Communiqué de presse
Mardi 13 avril à Saintes,
PAC* de la dernière chance : Trois petites fermes valent mieux qu'une grande !
L'avenir de la Politique Agricole Commune se joue actuellement en Europe mais aussi en France, à l'heure où le Ministère de l'agriculture fixe les lignes du Plan Stratégique National : squelette de l'application de la PAC* en France. Celle-ci est capitale car elle dresse le portrait de l'agriculture exercée dans les territoires pour les 7 années à venir ! Et si la PAC* de demain continue de soutenir les exploitations selon leur surface, on entretien un modèle agro-industriel vieux de 60 ans, obsolète et responsable l'agrandissement des fermes et de la désertification de nos campagnes !
Les enjeux climatiques, alimentaires, sanitaires ne sont plus urgents mais bien vitaux ! Il est indispensable de soutenir les petites fermes, l'élevage, les fermes maraîchères, arboricoles, apicoles, entre autres, aujourd'hui oubliées de la PAC*, pour qu'elles puissent exister, demeurer viables, vivables et s'essaimer. Alors que la FNSEA* craint une PAC* « trop verte », nous affirmons au contraire qu'elle ne l'est pas assez ! Nous avons besoin d'1 millions de paysan-nes demain si nous souhaitons répondre aux attentes des paysan-nes, des citoyen-nes, et même des élu-es, demandent la primeur à l'agroécologie et à l'alimentation de proximité !
Pour la Confédération Paysanne les objectifs assignés à cette future PAC* sont clairs :
– soutenir l'emploi agricole et pas les hectares,
– privilégier l'agroécologie paysanne au modèle agro-industriel,
– favoriser les petites fermes au lieu des fermes usines.
Nous appelons tout un chacun, à titre individuel ou collectif à nous rejoindre pour défendre ces changements tant attendus, mercredi 14 avril devant la DDT de Haute-Vienne à partir de 13h30 !
Dominique MALLET, porte-parole de la Confédération paysanne de la Charente-Maritime : 06 59 09 02 80