Home > Communiqués de Presse > Communiqué de presse : EAU ET BIENS COMMUNS : L’AGRICULTURE ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué de presse : EAU ET BIENS COMMUNS : L’AGRICULTURE PAYSANNE, LA SOLUTION D’AVENIR Retour sur le Salon à la ferme de la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine

19.03.2021

Confédération paysanne de Nouvelle-Aquitaine

EAU ET BIENS COMMUNS : L'AGRICULTURE PAYSANNE, LA SOLUTION D'AVENIR
Retour sur le Salon à la ferme de la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine

La Confédération paysanne de Nouvelle-Aquitaine se félicite de la réussite de son « Salon à la ferme », qui s'est tenu le 2 mars 2021 dans le cadre d'une opération d'envergure nationale ayant permis aux citoyen.nes et élu.es de visiter plus de 200 fermes partout en France, d'échanger avec les paysan.nes de leur territoire et de constater la cohérence économique, sociale et environnementale du projet de l'Agriculture paysanne.

Au travers d'une visite de leur exploitation, Marina LONARDI et Baptiste BRIGOT, jeunes agriculteur.trices récemment installé.es, ont mis en lumière les pratiques agricoles vertueuses qui leur permettent de préserver, grâce au respect d'un sol vivant, l'un des biens communs le plus important qui leur a été transmis : l'eau !

Sous un hangar aménagé afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, quatre responsables de la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine (Jean-François PÉRIGNÉ, Frédéric LASCAUD, Agnès ROUSTEAU, et Amandine PACAULT) ont présenté les analyses et réaffirmé les positions du syndicat pour une meilleure gestion de cette ressource vitale.

Les pratiques agronomiques de l'Agriculture paysanne, capables de retenir l'eau dans les sols, permettent de préserver quantitativement et qualitativement les milieux aquatiques !

Pour répondre aux enjeux actuels il est notamment nécessaire de tenir compte du grand cycle naturel de l'eau (entre la terre et la mer), de prioriser ses usages, et de partager autrement les ressources attribuées aux seul.es irrigant.es historiques de manière à ce qu'elles soient accessibles à tou.tes les paysan.nes en fonction des volumes disponibles !

Les finances publiques doivent servir l'intérêt de tou.tes les citoyen.nes et doivent donc cesser d'être destinées à des projets aussi irresponsables que ceux des bassines de stockage afin d'être orientées, par exemple, vers la formation et l'accompagnement des agriculteurs dans leurs transitions vers une agriculture respectueuse des biens communs et soucieuse d'une alimentation saine et de qualité !

Quelques-unes des personnalités présentes telles que M. Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle- Aquitaine, Christian DANIAU, Président de la Chambre d'Agriculture de la Charente, Guillaume CHOISY, Directeur Général de l'Agence de l'eau Adour-Garonne ou encore Franck BONNET, Président du SMABACAB, ont également contribué à faire de cet échange un évènement professionnel d'une grande richesse, en nourrissant le débat de leurs avis parfois concordants, souvent contradictoires.

Nous saluons et remercions, par ailleurs, l'ensemble des protagonistes qui ont permis le succès de cette journée et démontré que la Confédération paysanne est une interlocutrice privilégiée et force de proposition lorsqu'il s'agit concrètement d'aborder l'inéluctable changement du modèle agricole, voulu par tous.tes.

 

Frédéric LASAUD

Porte-parole de la Confédération paysanne de Nouvelle-Aquitaine


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr