Home > Actualités > Communiqué de presse : réduction des ZNT
Partager :
CHARENTE
16.04.2020

Communiqué de presse : réduction des ZNT

16.04.2020 -
En ce début de printemps, c’est la saison de l’épandage qui commence dans les grandes cultures et vignobles charentais. Et la Charente fait partie des 25 départements dans lesquels la réduction des zones de non-traitement est permise jusqu’au 30 juin. En effet, une charte riverains en consultation publique ou déposée en préfecture, suffit à autoriser la réduction de ces zones : ce qui est précisément le cas dans le département.
 
Communiqué de presse :
Saintes, le 16 avril 2020
 
PESTICIDES ET PROTECTION DES POPULATIONS : RIEN DE NOUVEAU A L'HORIZON

En ce début de printemps, c'est la saison de l'épandage qui commence dans les grandes cultures et vignobles charentais. Et la Charente fait partie des 25 départements dans lesquels la réduction des zones de non-traitement est permise jusqu'au 30 juin. En effet, une charte riverains en consultation publique ou déposée en préfecture, suffit à autoriser la réduction de ces zones : ce qui est précisément le cas dans le département.

En outre, le ministère de l'agriculture semble avoir donné la possibilité de déroger aux distances prévues pour les zones de non traitement à proximité des habitations même en l'absence de charte d'utilisation des pesticides et de concertation associée. Cet "arbitrage" montre la petitesse du ministère de l'agriculture dans sa gestion de la problématique des pesticides, pourtant majeure pour la santé des populations. D'autant plus en cette période d'épidémie où la question de la pollution de l'air par l'agriculture est régulièrement questionnée comme un facteur potentiellement aggravant pour les populations.

Pour la Confédération paysanne de Charente, la mise en place de ces zones de non traitement n'avait pas d'autre vocation que celle d'acheter la paix sociale dans les campagnes, avec l'accord du lobby des pesticides. Après avoir fait semblant de prendre en charge (très mal) la situation des riverains, l'Etat pouvait tranquillement se dédouaner de toute politique publique d'ampleur réellement protectrice. Il a juste besoin de revenir de temps en temps pour "arbitrer" quelques mètres qui ne feront aucune différence.

La meilleure manière de protéger la santé des paysans.nes et de la population en général est de permettre au monde agricole de s'affranchir des pesticides. Pour la Confédération paysanne, on ne protégera les riverains qu'en protégeant aussi les paysans. Ca se fera par l'interdiction immédiate des molécules les plus dangereuses. En parallèle, il faut généraliser les alternatives aux pesticides sur tout le territoire par des soutiens massifs aux paysans et des mesures vis-à-vis des importations.

Contacts :
Jean-Luc Manguy, éleveur et céréalier, co porte-parole, 06 74 29 39 55
Agnès Rousteau, viticultrice, co porte-parole, 06 80 52 00 13

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr