Home > Actualités > Communiqué de presse : fermeture des marchés
Partager :
COVID-19
23.03.2020

Communiqué de presse : fermeture des marchés

23.03.2020 -
En établissant pour principe l’interdiction des marchés de plein vent, tout en laissant libre cours au commerce des grandes surfaces alimentaires, le gouvernement sonne le glas pour de nombreux.ses paysan.nes condamné.es à perdre leur production dont la vente dépend exclusivement des circuits courts de commercialisation. Face à cette annonce, Les Confédération Paysanne de Nouvelle-Aquitaine ont réagi par la rédaction d'un communiqué de presse commun.

Bergerac, le 25 mars 2020

 

Coronavirus : Faire vivre ou laisser mourir ?

 

La crise du COVID-19 rentre dans sa phase aiguë et combattre le virus est une priorité absolue afin de protéger la population et notamment les plus fragiles d'entre nous.
Des mesures collectives d'urgence doivent être mises en place et les comportements individuels animés par le devoir d'une rigoureuse prudence. Cependant, il est indispensable et primordial de garder la tête froide pour ne pas prendre des mesures sans discernement qui affecteraient grandement les circuits de production et de distribution alimentaires.

 

C'est pourtant dans ce sens que vont les décisions annoncées par le Premier Ministre lors de son élocution du lundi 23 mars 2020. En établissant pour principe l'interdiction des marchés de plein vent, tout en laissant libre cours au commerce des grandes surfaces alimentaires, celui-ci sonne le glas pour de nombreux.ses paysan.nes condamné.es à perdre leur production dont la vente dépend exclusivement des circuits courts de commercialisation. La nature de ces décisions ne fait aucun sens rationnel. Les marchés de plein vent sont les lieux d'approvisionnement où les risques de contamination sont les plus faibles, à condition bien sûr que toutes les mesures soient respectées (espace entre les stands, distances entre chaque client, etc.). Si les grandes surfaces alimentaires restent autorisées alors toutes les surfaces de ventes alimentaires devraient l'être. Nous sommes prêt.es à défendre une solidarité nationale dans l'approvisionnement de nos concitoyen.nes.

 

            Dans ce cadre, nous exhortons les pouvoirs publics à la mise en place d'une véritable stratégie alimentaire. Il est nécessaire que les maire.sses mettent en place tous les moyens pour maintenir les marchés afin d'assurer la santé des producteur.trices mais également celle des consommateur.rices. Et si le gouvernement maintient sa volonté de couper les débouchés d'un grand nombre de paysan.nes, nous exigeons un système d'indemnisation destiné à soulager les paysan.nes  de leurs pertes irrattrapables. Et ce, sans mettre un seul coup de ciseau de plus dans notre système actuel de sécurité sociale et les cotisations qui l'alimentent qui servent justement à la bonne tenue du service public de santé.

 

            Face aux incertitudes du moment, nous réaffirmons que les paysan.nes sont prêt.es à assumer l'approvisionnement de leurs concitoyen.nes. Nous cogitons avec les associations de consommateur.trices afin de proposer à tou.tes nos produits de qualité, des solutions sereines et responsables existent déjà. La mise en lien direct entre les producteur.trices et les consommateur.trices par la mise en place d'épiceries ambulantes, la commande de paniers livrés à domicile, ou la délocalisation d'une multitude de petits marchés pour mailler tout le territoire sont alors autant d'exemples d'alternatives qui devraient être encouragées par les pouvoirs publics.

 

            Enfin, nous rappelons que l'épidémie et les mesures qui en découlent surviennent en pleine période charnière pour certaines filières de production agricole et animale. Nous restons attentif.ves aux fluctuations violentes des marchés de filière longue. Et nous exigeons que cette nouvelle crise ne fasse disparaitre aucun.e autre paysan.ne.

 

Contact: Frédéric LASCAUD, Porte-parole – 06.71.05.28.36

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr