Home > Actualités > Lettre au Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime
Partager :
CHARENTE-MARITIME
10.04.2020

Lettre au Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime

17.04.2020 -
La crise sanitaire du COVID-19 entraîne de plus en plus d'effets négatifs - garde d'enfants problématique, paysans et paysannes malades - et perturbe les filières. Les débouchés se raréfient, notamment au sein des filières longues, à mesure de la baisse de transformation, et du fait de la fermeture des restaurants et de la restauration collective. La Confédération Paysanne s'adresse au Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime pour lui demander de soutenir les producteurs et productrices locaux.ales.

La Confédération Paysanne de Charente-Maritime
3, Boulevard de Vladimir
17100 SAINTES
charentemaritime@confederationpaysanne.fr


Saintes, le 10 avril 2020

Objet : Soutien aux agriculteurs et agricultrices de votre territoire

Monsieur le Président du Conseil Départemental,

Cette crise du Covid-19 nous rappelle que santé et alimentation sont les besoins prioritaires de nos populations, et nos principaux devoirs envers elle. Nous avons à coeur de remplir notre mission de nourrir en quantité et qualité nos concitoyen.ne.s. Cependant, un certain nombre de difficultés s'accumulent sur nos fermes mettant en danger la continuité de l'activité agricole, pourtant indispensable pour la sécurité alimentaire de nos territoires et même la viabilité à terme de nos structures.

En tant que collectivité locale attentive à l'économie de votre territoire, un certain nombre d'actions d'accompagnement et de soutien représenteraient un appui important pour le quotidien des 13 835 paysan.ne.s de notre département.

Ainsi, un soutien de votre part pourrait être envisagé, entre autres, pour :

  • la prise en charge du remplacement lorsqu'un.e agriculteur.trice est atteint.e du Covid 19, consistant à combler l'écart entre l'indemnité journalière maladie et le coût d'une journée de remplacement,
  • la prise en charge du remplacement lorsque la garde d'enfants rend impossible la continuité de l'activité agricole, soit par la prise en charge financière du service de remplacement, soit par l'ouverture d'un service de garderie pour les enfants de paysan.ne.s qui en ont besoin.
  • La sécurisation de la vente directe et l'appui aux alternatives aux marchés comme la mise à disposition de points de dépôts/livraison, l'ouverture de drives fermiers et des dérogations pour des points de vente collectifs réaménagés avec toutes les consignes sanitaires adéquates, le financement d'une plateforme en ligne de mise en relation, utilisable en ligne par les communes, les producteurs.trices et les consommateurs.trices.
  • La poursuite de l'activité de la restauration collective publique pour approvisionner en repas le personnel soignant, les personnes âgées, isolées ou précaires, tout en assurant un débouché pour les productions locales qui en auraient besoin
  • Le maintien d'une vigilance sur les conditions de travail des salarié.e.s et saisonnier.e.s agricoles et la mise à disposition éventuelle de locaux d'hébergement.
  • L 'abondement d'un fonds d'indemnisation, plafonné par actif, complémentaire au fonds de solidarité, qui est loin d'être suffisant pour couvrir les pertes subies, en particulier pour les producteurs.trices particulièrement touché.e.s, pour préserver la dynamique territoriale : horticulteurs.trices, maraîcher.e.s, récents installés, producteurs ovins et bovins, producteurs avec productions spécifiques pour la restauration (pigeons, fleurs comestibles…).

A terme, nous espérons aussi que cela enclenchera encore davantage une dynamique de relocalisation pour aller vers une souveraineté alimentaire de nos territoires. Nous avons ainsi besoin d'outils de transformation de proximité, d'investissements logistiques et humai ns pour les circuits de proximité et que la priorité soit donnée à l'approvisionnement local concernant l'alimentation.

Les sentiments de responsabilité et de solidarité nous animent dans cette crise. Nous espérons que vous serez attentif à la situation des producteurs et productrices de votre département et ferez en sorte de les soutenir d'une manière ou d'une autre, pour l'avenir de nos territoires.

Nous sommes à votre disposition pour échanger plus précisément sur les soutiens possibles à mettre en oeuvre pour les paysannes et paysans qui nous nourrissent.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos très respectueuses salutations.

Dominique Mallet,
Porte--parole de la Confédération Paysparole de la Confédération Paysanne de Charenteanne de Charente--MaritimeMaritime

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr