Home > Actualités > Charte riverains : à quoi bon rentrer dans ce dispositif dont ...
Partager :
PESTICIDES
13.06.2020

Charte riverains : à quoi bon rentrer dans ce dispositif dont l'issue est connue d'avance ?

12.06.2020 -
Nos structures réaffirment par ce présent communiqué leur ferme opposition à ce projet de Charte, dont le seul objectif s'avère être la réduction des zones de non-traitement, à l'heure où la sortie des pesticides devrait être le seul et unique objectif. Ne constituant aucune solution pour la sortie des pesticides, elles risquent même de détourner l’attention de cet objectif de protection de l’ensemble de la population, et d'entériner un modèle agricole qu'il faut absolument remettre en question.

     

 

Communiqué de presse

 

Le vendredi 12 juin 2020,

La concertation publique autour de la « charte riverains », censée promouvoir de bonnes relations entre agriculteur-trice-s et riverain-e-s, et protéger les populations des pesticides se terminera dimanche 14 juin. Nos structures, fermement opposées à ce projet d'enfumage depuis son lancement, réaffirment leurs positions. Chercher à amender cette charte qui ne vise qu'à réduire les zones de non traitement (ZNT) déjà insignifiantes, c'est répondre à un non-sens, c'est rentrer dans un débat qui ne devrait même pas exister.

Pour recontextualiser cette affaire, suite à la loi Egalim, le gouvernement définit dans cet arrêté (déc. 2019) les ZNT, censées protéger la populations. Le même jour est adopté un décret prévoyant la réduction de ces ZNT, à condition de chartes d'engagement départementales, et d'utilisation de systèmes anti-dérive (on passe de 10 à 5 mètres en vignes et arboriculture). Le seul objectif de cette charte, c'est de réduire les distances imposées à proximité des habitations, et certainement pas d'ouvrir le débat avec les citoyens !

Quoi qu'il en soit, la Charente-Maritime fait partie des départements dans lesquels la réduction des ZNT est permise jusqu'au 30 juin, car une dérogation permet aux départements disposant d'une charte riverains en consultation publique à autoriser la réduction de ces zones sans attendre : ce qui est précisément le cas chez nous. A quoi bon alors cette concertation ? Nous endormir ?

En définitive, mettre en place des ZNT (3, 5 ou 20m pour les produits les plus dangereux) puis permettre d'y déroger avec des chartes, ce n'est pas une solution. Des ZNT quelles qu'elles soient ne peuvent rien contre la volatilité des pesticides, l'effet des perturbateurs endocriniens à des doses infimes, ou encore les effets "cocktail" imprévisibles.

La Confédération Paysanne, l'ADEAR Terre-Mer et Terre de Liens groupe local Aunis, comme l'a récemment exprimé Nature Environnement 17, refusent d'emblée cette charte riverains. Nous souhaitons rappeler, face à cette charte qui promeut de « bonnes pratiques », que la dangerosité des pesticides est directement liée à la dangerosité des produits et non pas à des "mauvaises pratiques". Parler de mauvaises pratiques revient à incriminer les paysan-ne-s, qui ne sont en rien responsables de la mise sur la marché de produits dangereux. Les pesticides sont malheureusement l'un des outils du modèle agro-indistriel qui enferme les paysan-ne-s dans la recherche permanente de volume et de productivité au travail, au détriment de leur santé, de celle des riverain-e-s, des citoyen-ne-s et de l'environnement.

C'est donc bien la remise en question totale de notre modèle agricole et l'interdiction des molécules dangereuses (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, perturbatrices endocriniennes) et l'accompagnement des paysan-ne-s pour y faire face qui est en jeu pour répondre à la problématique de santé.

 

Contacts :

Dominique MALLET, Confédération Paysanne de Charente-Maritime : 06 59 09 02 80

Claudette BONNIN, Terre de Liens groupe local Aunis : 06 71 72 13 04

Antoine TIERCELIN, ADEAR Terre-Mer : 06 58 71 05 79

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr