Home > Actualités > Communiqué intersyndical : soutien aux éleveurs en viande bovine
Partager :
ELEVAGE
04.05.2020

Communiqué intersyndical : soutien aux éleveurs en viande bovine

14.05.2020 -
La Confédération Paysanne de Charente, les Jeunes Agriculteurs de Charente et la Confédération Paysanne de Charente-Maritime se joignent à l'alerte lancée par la FNB* dans un communiqué du 16 avril pour demander des prix rémunérateurs pour les éleveurs de viande bovine : le prix payé actuellement est scandaleusement bas et pousse de nombreux producteurs à vendre à perte.

       

Communiqué de presse

Le 04 mai 2020,


Soutien aux éleveurs en viande bovine :
Pour des prix rémunérateurs et la viabilité des élevages


La Confédération Paysanne de Charente, La Confédération Paysanne de Charente-Maritime et les Jeunes Agriculteurs de Charente se joignent à l'alerte lancée par la FNB* dans un communiqué du 16 avril pour demander des prix rémunérateurs pour les éleveurs de viande bovine : le prix payé actuellement est scandaleusement bas et pousse de nombreux producteurs à vendre à perte.

En effet, depuis plusieurs mois, les prix payés aux éleveurs s'effondrent continuellement. Selon le communiqué de la FNB* du 16 avril, le prix payé se situe 1,33€/kg en dessous du coût de production. Certes, du fait de la crise sanitaire, la demande en consommation de viande a évolué, mais les volumes consommés restent importants. Pourquoi diminuer le prix d'achat, déjà en deçà du prix de revient, alors que les consommateurs paient toujours le même prix ?

Industriels, marchands, abattoirs, pouvoirs publics : à quand le respect de la loi Egalim, qui visait principalement à interdire la vente en dessous des coûts de revient ?

Monsieur le Ministre de l'Agriculture : à quand l'instauration d'un indicateur de coûts de revient contraignant, qui permettra un prix minimum cohérent ?

Alors que le Président de la République ne cesse de demander que tout soit mis en oeuvre pour protéger et garantir le travail de celles et ceux qui nous nourrissent, la viabilité des élevages est sérieusement mise en péril.

C'est pourquoi, nous demandons aux éleveurs de notre département, syndiqués ou non, et mis en danger par des filières inéquitables d'être plus fermes au moment de la commercialisation et de nous informer de leur situation. Il n'est pas concevable de continuer à commercialiser dans une telle conjoncture. Il ne s'agit pas là de créer une pénurie mais bien d'alerter au sujet d'une situation devenue intenable pour les producteurs.

Nous rappelons enfin aux industriels, marchands et abattoirs que les circuits courts se multiplient aujourd'hui, ainsi que de nombreuses initiatives en circuits plus long. Ils permettent de mettre en relation producteurs et consommateurs en instaurant des prix justes pour les deux parties et ils montrent que cette équité est une demande forte du consommateur. Nul ne peut ignorer cette évolution sociétale que nous souhaitons accompagner.


Contacts presse :
Dominique Mallet, Porte-parole de la Confédération paysanne de Charente-Maritime – 06 59 09 02 80
Agnès Rousteau, co-Porte-parole de la Confédération paysanne de Charente – 06 80 52 00 13
Jean-Luc Manguy, co-Porte-parole de la Confédération Paysanne de Charente – 06 74 29 39 55
Julien Massé, Jeunes Agriculteurs de Charente – 06 88 95 15 15

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr