COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Cognac : la finance avant tout pour les négoces au détriment de ses travailleurs.euses (paysan.nes et salarié.es)
12.12.202422/11/2024
Face à la crise viticole alimentée par les maisons de négoce et l'interprofession, c'est toute la profession et les activités autour de cette production fièrement charentaise qui sont touchées !
Non sans mal d'avoir eu un business plan beaucoup trop ambitieux, l'interprofession du Cognac a dérégulé la production avec des droits de plantations toujours plus importants ces dernières années. Cela s'est fait en partie avec un mensonge sur les ventes réellement effectuées lors des années Covid. Aujourd'hui, la surproduction et là ! Et comme l'ensemble des productions viticoles françaises, il s'agit d'un problème structurel de dérégulation des volumes et de surproduction. A cet enjeu, nous suggérons une politique ambitieuse de restructuration avec des ambitieux de développement plus humble pour assurer avant tout le revenu des paysan.nes qui assurent la production.
En plus de ces difficultés, les taxes chinoises et le retour annoncées des taxes américaines menacent les marchés actuels. Hennessy a alors annoncé vouloir essayé l'envoie du Cognac en vrac vers la Chine.
Pourtant l'objectif d'une AOP* est un maîtrise des étapes de la production à la transformation et au conditionnement sur l'aire d'appellation d'origine (à l'inverse d'une IGP*), c'est la base en plus de la nécessaire expression d'un terroir et d'un savoir faire. Or, en observant le cahier des charges de l'AOC* Cognac, rien n'est indiqué quant au conditionnement.
C'est là un problème majeur puisque le mot Cognac n'aura plus aucune valeur et pourra être utiliser pour toute eau de vie à travers le monde.
Les vignerons devraient être les premiers à se mobiliser aux côtés des salariés d'Hennessy.
Protection pour les travailleurs, ça presse !
Contact :
Agnès Fortin-Rousteau, viticultrice et co-porte parole de la Confédération Paysanne de la Charente : 06 80 52 00 13
Carole Ballu, éleveuse et co-porte parole de la Confédération Paysanne de la Charente : 06 63 31 68 33
Contacts :