Home > Communiqués de Presse > L’Agriculture Paysanne rencontre le préfet
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Agriculture Paysanne rencontre le préfet

19.11.2024

19/11/2024

 

Aujourd'hui, la Confédération Paysanne de la Charente a accueilli Jérôme Harnois, Préfet de la Charente sur une ferme d'une paysanne récemment installée en Charente Limousine.


Mailys Clair, a pu montrer à travers son parcours que l'on peut encore s'installer en Charente et réussir, sans occulter les difficultés en tant qu'hors cadre familial, femme, en production ovine (où la taille du cheptel charentais a fondu d'1/3 en l'espace de 10 ans).


Cette visite a permis d'insister sur la question du revenu agricole qui est notre priorité, car vivre dignement de notre métier est primordial pour le rendre plus attractif afin d'installer massivement et entamer une transition agricole.

 

Pour la Confédération Paysanne, cela doit se mettre en place par :

- Des prix minimums garantis (coût de revient + rémunération + prise en charge des cotisations) : il est inacceptable que l'agriculture soit le seul secteur d'activité où la vente à perte est autorisée ;

- Un arrêt de tous les accords de libre-échange qui mettent les paysan·nes du monde en concurrence et ne permettent pas la souveraineté alimentaire locale ;

- Une prise en charge des tâches administrative qui font partie de notre métier et qui soient répercutées sur le prix de nos produits ;

 


Ces propositions nous donneraient les moyens à nous paysan·nes de vivre dignement de notre métier, de payer notre travail au vrai prix afin de maintenir nos territoires, des fermes à taille humaine.


Entre autres choses, nous avons évoqué la question de la répartition des outils de productions, que ce soit sur la question de l'accès à l'eau ou bien du foncier. Les dérives d'accaparement des terres par l'énergie et la capitalisation de sociétés; le partage de l'eau par une iniquité des droits d'irrigations sont autant de dangers pour l'avenir de l'agriculture charentaise.


Tout cela est en rupture avec la solidarité dont le monde rural aurait besoin pour faire face ensemble à la crise économique, climatique et sociale.


Nous défendons la reprise des savoirs paysans, la compétence et l'autonomie de nos fermes pour un monde paysan plus en lien et qui répondent aux enjeux de souveraineté alimentaire locale !


Un grand merci à Monsieur le Préfet, tout comme aux élu·es locaux présents à ce temps d'échange.

 

Ce type de dialogue est nécessaire pour réfléchir à des solutions qui nous donnent les moyens de résoudre la crise profonde que nous vivons pour sauver l'agriculture charentaise.
 

Contact :

Agnès Fortin-Rousteau, viticultrice et co-porte parole de la Confédération Paysanne de la Charente : 06 80 52 00 13

Carole Ballu, éleveuse et co-porte parole de la Confédération Paysanne de la Charente : 06 63 31 68 33


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr