Home > Actualités > La méthanisation est-elle une piste pour l'autonomie énergétique ...
Partager :
MÉTHANISATION
12.12.2024

La méthanisation est-elle une piste pour l'autonomie énergétique de nos territoires ?

12.12.2024 -
La Charente compte 2 méthaniseurs en service, celui de Confolens qui a commencé à fonctionner en 2020 et une unité à la ferme de la Grande Dennerie dans le Sud Charente. Il y avait auparavant une unité à La Chapelle mais qui n'a été en fonctionnement que 5 années car problèmes de rentabilité économique. A St-Laurent-de- Cognac (Charente-Maritime), l'un des plus grand méthaniseur de France utilise les résidus de presse du Cognac.

Un enjeu pour les territoires d'élevages ?

Actuellement, plusieurs projets sont en cours en Charente, à St-Séverin qui a été un coup de force de la préfète pour l'imposer, un autre projet est à Montbron.

Dans les départements voisins, et notamment en Haute-Vienne, il y a de nombreuses unités de méthanisation.

A l'échelle régionale, en 2021, 90 méthaniseurs fonctionnaient sur la région Nouvelle-Aquitaine. La aussi, plus des 3/4 ont une valorisation orientée pour la production d'électricité. L'argument avancé pour promouvoir la méthanisatiion est dans la disponibilité de matière avec les fumiers de bovins.

Pour autant, à se pencher sur les potentiels méthanogènes des substrats (en m 3 /t de matière brute), on se rend compte du faible potentiel des fumiers... Pour lire la suite, téléchargez le document ci-dessous.


 


En téléchargement :

    La méthanisation est-elle une piste pour l'autonomie énérgétique des territoires
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr