Home > Actualités > Agression de Massa Koné, militant malien pour la défense des ...
Partager :
INTERNATIONAL
03.09.2020

Agression de Massa Koné, militant malien pour la défense des droits des démunis et le droits à la terre

Appel à solidarité financière suite à l’agression armée subit par Massa Koné, militant malien pour la défense des droits des démunis et le droit à la terre

Appel à solidarité financière suite à l'agression armée subit par Massa Koné,

militant malien pour la défense des droits des démunis et le droit à la terre

Massa Koné est représentant de l'UACDDDD*, plus communément appelée Union, porte-parole de la Convergence Malienne contre les Accaparements de Terres, du réseau No Vox Afrique et de la Convergence Globale pour la Terre, l'Eau et les Semences Ouest Africaine.

L'Union regroupe de nombreuses associations locales de défense des démuni-e-s, des sans-voix, des sans-logis, des aides-ménagères, des vendeurs informels et toutes les communautés paysannes qui subissent expropriation et accaparement de leurs terres. Elle les coordonne, organise des actions de désobéissance, porte les revendications auprès du gouvernement, les défend auprès des tribunaux …

Depuis 10 ans, Massa a participé à de nombreuses rencontres où nous étions partenaires en tant que Confédération paysanne et nous sommes régulièrement en lien avec lui. Nous nous étions aussi engagés dans l'élan de solidarité pour payer les frais de justice quand il a été emprisonné il y a 5 ans.

Le 22 juin dernier, 6 hommes armés et cagoulés ont pénétré chez lui, ont menacé sa femme et ses enfants et ont dérobé le matériel informatique, les données et tous les biens de valeur. Massa a réussi à rester caché – et à sauver sa peau !- pendant que les agresseurs terrorisaient ses enfants, kalashnikov sur les tempes.

Nous avons fortement condamné cette agression en dénonçant auprès de l'ambassade du Mali à Paris cette attaque visant l'engagement d'un militant pour le droit à la terre et les droits humains et avons été scandalisés par la violence psychologique vécue par sa famille et en particulier ses enfants.

Nous appuyons les recours qui ont été déposés auprès du gouvernement et de la justice malienne afin que justice soit faite.

Concrètement, depuis cette nuit-là, la famille a été exilée au village et Massa est en permanence accompagné de militants de l'Union, il change régulièrement de lieux pour dormir… mais cette situation ne peut pas durer éternellement. Aussi il refuse catégoriquement de fuir et ne veut pas céder à la peur, il continue avec détermination à mener son combat.

Collectivement, ils réfléchissent à la mise en place de matériel vidéo de surveillance afin de sécuriser Massa et sa famille. Cette installation coûte cher et ils font appel au mouvement social international pour pouvoir rembourser les pertes subies et payer les frais engagés.

Nous faisons donc appel à votre solidarité et nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Amitiés solidaires et militantes,

Le Secrétariat National de la Confédération paysanne

 

Pour faire un don, merci d'envoyer un chèque à l'ordre des "Amis de la Confédération paysanne" et d'inscrire au dos "pour Massa Koné" à l'adresse suivante :

Amis de la Confédération paysanne – 104, rue Robespierre 93 170 BAGNOLET

Les dons sont déductibles des impôts sur le revenu 2020 à hauteur de 66% de la somme versée, dans la limite de 20% du revenu imposable. Nous ferons parvenir les reçus fiscaux courant mars 2021, avant la déclaration de 2020.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime
06 77 25 24 55 - charentemaritime@confederationpaysanne.fr /06 44 93 56 55 charente@confederationpaysanne.fr